Suppression des catégories A, B et C : l'exécutif pousse ses pions dans la fonction publique

(extrait acteurs publics 09-04-2024 )
Les jours des catégories A, B et C sont-ils comptés ? Dans la perspective de la nouvelle réforme de la fonction publique, le gouvernement Attal vient en effet de poser sur la table la perspective d’une remise en cause de l’organisation de la fonction publique par catégories.

Une piste qui reste globalement désapprouvée par les syndicats.

 

Top départ de la concertation sur la réforme de la fonction publique. Le ministre Stanislas Guerini a réuni les syndicats et les employeurs publics en multilatérale ce mardi 9 avril pour leur présenter les « enjeux » du futur projet de loi « pour l’efficacité de la fonction publique » dont la présentation est prévue à l’automne. Une nouvelle réforme qui, selon l’exécutif, vise à rendre la fonction publique « plus attractive et « plus moderne ».

Les objectifs du gouvernement Attal restent en effet les mêmes pour cette réforme : « entrer et bouger plus facilement dans la fonction publique »« mieux valoriser l’acquisition des compétences et la formation continue » et, enfin, « récompenser, promouvoir et mieux rémunérer l’engagement pour l’amélioration du service public » via notamment un développement de la rémunération au mérite. Une perspective qui crispe déjà les syndicats.

Lire l’article

Retour haut de page