L’IA nous concerne tous.
(Phanos 24-08-24)
(extrait de L’intelligence artificielle, même pas peur !, fiche CEDIP , site du CVRH)
Il n’existe pas de définition unique et universelle de l’IA, en particulier parce que ce terme recouvre de nombreuses technologies. Les systèmes d’IA ont de très nombreuses applications dans notre quotidien, dans notre économie et dans nos services publics. Citons par exemple la reconnaissance vocale des téléphones portables, la robotique industrielle, les véhicules à conduite automatisée, la détection de pathologies en imagerie médicale, les assistants commerciaux virtuels, la reconnaissance faciale des ordinateurs, la publicité ciblée sur internet ou encore l’identification d’anomalies financières pour lutter contre la fraude fiscale.
Ces nombreuses applications professionnelles ou personnelles sont amplifiées par les systèmes d’IA dite générative. L’IA est qualifiée de générative, car elle permet de générer de nouveaux contenus sous la forme de texte, d’image, de son, de vidéo ou de code. Cette capacité de production constitue un tournant majeur de l’IA
L’importance de l’IA n’est pas uniquement liée à ce qu’elle sait faire. C’est sa diffusion très rapide dans de très nombreux produits et services qui lui confère un pouvoir transformateur. En ce sens, elle est souvent comparée à d’autres innovations, qui, en leur temps, ont profondément transformé nos vies, nos économies et le fonctionnement même de nos sociétés, comme l’électricité ou le téléphone.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Dans la manière dont nous la percevons, la fascination côtoie la crainte. Sur ce plan, la situation de l’IA n’a rien de très original : toutes les technologies qui ont bouleversé notre quotidien ont, en leur temps, suscité des peurs, certaines imaginaires, d’autres bien réelles
Non, n’ayons pas peur de l’IA, mais il faut être vigilant comme avec tout outil. Veillons à ne pas sous-estimer les potentiels effets de l’IA à moyen terme, et à ne pas les surestimer à court terme. En revanche, les systèmes d’IA s’accompagnent déjà d’un ensemble de risques qui nécessitent d’être gérés. Les risques liés à la diffusion de l’IA peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
Le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle dans notre économie et notre société n’est pas sans risques, mais que se passerait-il si l’on freinait la diffusion de l’innovation ? De nombreux exemples montrent que l’absence de participation à une révolution technologique conduit à un déclassement économique et sociétal.