ATTIRER, RECRUTER ET FIDÉLISER LES JEUNES TALENTS
OBJECTIFS
- Appréhender la notion de marque employeur et l’intégrer dans son process de recrutement
- Recruter en respectant les règles de non-discrimination et d’égalité des chances
- Se doter de méthodes et d’outils pour identifier, rencontrer et choisir le candidat
- Organiser la montée en compétences
DURÉE
4 jours (1 jour + 1 jour + 1 jour + 1 jour)
PROFIL STAGIAIRE
- Chargé(e) de recrutement
- Cadre de proximité
- Toute personne susceptible de mener des entretiens de recrutement et/ou d’assurer une mission tutorale et/ou d’accompagnement à la prise de poste
PROFIL INTERVENANT
- Consultant expert en recrutement et management
LES + PÉDAGOGIQUES
- Travail dans une logique d’atelier
- Co-construction d’outils
- Co-développement professionnel
- 8 heures d’accompagnement à distance à l’issue de la formation
PROGRAMME
1 – Attirer les candidats qualifiés : la force de la marque employeur
- Définir la notion de marque employeur
- Identifier et exploiter les ressources de la structure en termes d’attractivité
2 – Mettre en œuvre une démarche partenariale pour recruter : ce centrer sur les jeunes talents
- Pointer les conditions d’un recrutement réussi (déclinaison de la marque employeur, valeurs managériales et management intergénérationnel)
- Recenser les besoins, identifier les compétences requises, élaborer un profil de poste
- Déterminer les stratégies de recherche des candidats
- Nouer une relation privilégiée avec les structures de formation (CFA…)
3 – Analyser les dossiers de candidature et conduire l’entretien
- Décrypter les supports remis par les candidats (CV, Lettre de motivation, vidéo)
- Préparer la mise en œuvre de l’entretien
- S’outiller pour objectiver son choix
- Maitriser sa communication
- Développer une écoute active
- Pratiquer l’explicitation
- Gérer les situations délicates
4 – Faire le bon choix
- Elaborer une grille de décision
- Rédiger un compte-rendu objectif
5 – Organiser l’intégration
- Rechercher un référent et élaborer un plan d’intégration
- Rechercher les adéquations entre parcours de formation en structure d’accueil et exigences pédagogiques
- Organiser la montée en compétences
- Créer des outils d’accompagnement
- Evaluer les acquis et accompagner les dysfonctionnements
- Valoriser les réussites