ATTIRER, RECRUTER ET FIDÉLISER LES JEUNES TALENTS
OBJECTIFS
  • Appréhender la notion de marque employeur et l’intégrer dans son process de recrutement
  • Recruter en respectant les règles de non-discrimination et d’égalité des chances
  • Se doter de méthodes et d’outils pour identifier, rencontrer et choisir le candidat
  • Organiser la montée en compétences

DURÉE
4 jours (1 jour + 1 jour + 1 jour + 1 jour)

PROFIL STAGIAIRE
  • Chargé(e) de recrutement
  • Cadre de proximité
  • Toute personne susceptible de mener des entretiens de recrutement et/ou d’assurer une mission tutorale et/ou d’accompagnement à la prise de poste
PROFIL INTERVENANT
  • Consultant expert en recrutement et management

LES + PÉDAGOGIQUES

  • Travail dans une logique d’atelier
  • Co-construction d’outils
  • Co-développement professionnel
  • 8 heures d’accompagnement à distance à l’issue de la formation
PROGRAMME

1 – Attirer les candidats qualifiés : la force de la marque employeur

  • Définir la notion de marque employeur
  • Identifier et exploiter les ressources de la structure en termes d’attractivité

2 – Mettre en œuvre une démarche partenariale pour recruter : ce centrer sur les jeunes talents

  • Pointer les conditions d’un recrutement réussi (déclinaison de la marque employeur, valeurs managériales et management intergénérationnel)
  • Recenser les besoins, identifier les compétences requises, élaborer un profil de poste
  • Déterminer les stratégies de recherche des candidats
  • Nouer une relation privilégiée avec les structures de formation (CFA…)

3 – Analyser les dossiers de candidature et conduire l’entretien

  • Décrypter les supports remis par les candidats (CV, Lettre de motivation, vidéo)
  • Préparer la mise en œuvre de l’entretien
  • S’outiller pour objectiver son choix
  • Maitriser sa communication
    • Développer une écoute active
    • Pratiquer l’explicitation
    • Gérer les situations délicates

4 – Faire le bon choix

  • Elaborer une grille de décision
  • Rédiger un compte-rendu objectif

5 –  Organiser l’intégration

  • Rechercher un référent et élaborer un plan d’intégration
  • Rechercher les adéquations entre parcours de formation en structure d’accueil et exigences pédagogiques
  • Organiser la montée en compétences
  • Créer des outils d’accompagnement
  • Evaluer les acquis et accompagner les dysfonctionnements
  • Valoriser les réussites
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